Quantcast
Channel: Ecommerce Wall » ecommerce
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Place de Marché : Ami e-commerçant, ne vends pas ton âme au diable !

$
0
0

En tant que « petit » e-commerçant spécialiste, vous travaillez, comme moi, minutieusement votre offre sur votre marché de niche. Vous avez réussi a proposer une quantité importante de produits originaux, introuvables, de bonne qualité, etc… et vous « donneriez » toute cette richesse à des multi-spécialistes pour qu’ils mélangent vos « trésors » avec tous leurs produits « vulgaires » ?

Pour ne pas parler d’Amazon et rester sur le marché Français, le fait que RueDuCommerce, Pixmania et tous les gros e-commerçants fassent une bonne part de leur marge sur leur nouvelle activité de place de marché ne signifie pas que vous devez les y aider !

Encaisser les sous,  garder le client et refiler au petit e-commerçant tout le problème de la logistique, c’est un bon deal ? Adhérer à la logique d’Amazon : « On trouve tout chez moi, donc rien ne sert de chercher ailleurs » en leur donnant vos produits introuvables, c’est purement et simplement vous couper la gorge et celles de tous vos petits copains e-commerçants.

Personnellement, je préfère que demain et après demain la « guerre à la visibilité » continue à se faire sur Google pour se faire connaitre, plutôt qu’au sein d’Amazon, eBay, Pixplace ou CDiscount… Je ne suis pas un pro du sujet, mais j’avais cru comprendre que la grande distribution n’a jamais été gentille avec les petits producteurs. Correct ?

Votre spécificité, vos produits introuvables en France, gardez les sur votre site, mais ne les « vendez » pas sur les places de marché. Que les gros marchands multi-spécialistes aient du mal à être rentable et qu’ils cherchent de la marge en se transformant en média montre juste que la politique de prix et de marge qu’ils pratiquent est excessive. Aujourd’hui, vous en souffrez, comme eux. Et la solution à leurs problèmes c’est de vous les refourguer ?

Non ! L’e-commerce doit faire disparaître, au fil du temps, cette idée de « pas cher » lié au démarrage du net. Et c’est au gros e-commerçant, qui souhaitent conserver la plus grosse part du gâteau de faire ce travail, mais pas en devenant des places de marché au lieu d’être des distributeurs. En tous les cas, ce n’est pas dans l’intérêt des petits e-commerçants de perdre leur spécificité, leur raison d’être, leur âme.

Alors, utilisez les place de marché pour vous faire connaitre, gagner en visibilité, déstocker ou pour un produit d’appel, mais n’exportez pas tous vos produits. Gardez jalousement les meilleurs pour vous. Afin que vos clients les cherchent et les trouvent chez vous. Il faut continuer à cultiver dans la tête des internautes français, que bon nombre de produits originaux, esthétique, spécialisés, etc… ne se trouvent QUE sur les petits sites des spécialistes et nulle part ailleurs. Montrez tous vos produits sur les guides, ce n’est pas un problème. Exportez votre catalogue en entier sur votre boutique Facebook, mais s’il vous plait, ne vendez pas votre âme aux diables ; aux méchants-vilains-supermarchés du net.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images